vendredi 27 juillet 2018

Carie dentaire

Carie dentaire

La carie dentaire correspond à une pathologie infectieuse d’origine bactérienne. Elle se développe lorsque les bactéries présentes sur la plaque dentaire transforment les résidus alimentaires en substances acides qui attaquent l’émail des dents puis la dentine, entraînant la formation de cavités dentaires avant de détruire progressivement la dent. La carie dentaire est principalement causée par une alimentation riche en sucre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorisant la formation de plaque dentaire.
Le traitement d’une carie dentaire nécessite obligatoirement l’intervention d’un dentiste qui réalise alors un plombage : sous anesthésie locale, il enlève la partie de la dent malade, nettoie la cavité puis utilise un produit inerte pour la reboucher. Le dentiste est parfois contraint de dévitaliser la dent, c’est-à-dire d’enlever la pulpe, dans le cas où la carie est trop profonde.

Prévention:

La meilleure des préventions consiste à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et se brosser les dents avec un dentifrice fluoré pour empêcher le développement de la plaque dentaire.
A savoir ! La nuit, la production de salive diminue et le processus d’auto-nettoyage de la bouche est inexistant. C’est donc le brossage du soir qui est le plus important pour retirer la plaque dentaire avant d’aller se coucher.
Cependant, en dépit de tous ces gestes de prévention, certains individus développent des caries quand d’autres n’en souffrent jamais malgré une hygiène orale à revoir. Forte de ce constat, une équipe de chercheurs a réalisé une étude visant à démontrer l’impact de la génétique sur le développement des caries dentaires.
 Conçu pour remplacer une dent manquante, L'implant dentaire est un acte particulièrement onéreux, et non prix en charge par l'Assurance Maladie. Votre comparateur mutuelle dentaire pas chere vous en dit plus sur les prix pratiques pour leur pose !